Projets pédagogiques

La sensibilisation des scolaires : éveiller, interroger, faire grandir, susciter…
Encourager la créativité, rapprocher les disciplines, faire lien avec des publics parfois éloignés.


Une démarche artistique n’a véritablement de sens que si elle se confronte à un public. Elle est vouée à se transmettre, être véritable support d’échanges, de rencontres, de promotion et d’ouverture sur l’art afin de permettre à chacun d’en décoder les repères et finalement d’en faire sa propre expérience. Notre objectif est de sensibiliser, donner les repères de la danse contemporaine, former le regard, le sens artistique, privilégier la relation avec les artistes et construire avec eux ponctuellement une expérience artistique.


iXcompagnie s’implique sur le territoire. Elle recherche et propose une démarche pédagogique pensée avec et pour les élèves ou enseignants. Dans tous les cas, la démarche se tisse à partir de ce que les personnes sont et là où elles en sont. Le résultat est secondaire, la démarche essentielle. L’action sur un territoire s’imagine d’abord en étant conscient de ce que l’on peut échanger avec d’autres acteurs.


Dans cette perspective, iXcompagnie s’appuie sur ses spécificités : un croisement des disciplines (danse, démarche plastique), une spécialisation vidéo et une expertise en danse contemporaine. Associée à L’Endroit depuis 3 ans, iXcompagnie poursuit son travail de sensibilisation au sein de cette structure en étroite collaboration avec Stéphanie Vuignier compagnie La Caravane de l’Etrange et Stéphane Buisson compagnie Trafic

IN SITU

Artistes au collège

En lien avec L’Endroit

Ou comment les propositions artistiques du collectif sont au coeur d’un projet de territoire en milieu scolaire.

Collège Edmond Rostand, Lycée des métiers du Nivolet, Ecole élémentaire du Vallon Fleuri, Salle Jean Blanc

Objectifs : proposer une présence artistique en milieu scolaire autour des écritures contemporaines en lien avec les créations des 3 artistes associés à L’Endroit/ Donner la possibilité à chaque élève de découvrir par la pratique un univers artistique / Mettre en avant les propositions initiées par les élèves sous la forme de performances dans les établissements / Proposer des temps de rencontres et de médiations autour des propositions artistiques / Permettre aux élèves d’être en lien direct avec la création contemporaine / Inventer d’autres passerelles entre les établissements scolaires concernés et ainsi créer une dynamique propice aux rencontres et aux échanges.

Financements CD 73, Drac Auvergne – Rhône-Alpes, Inspection Académique de la Savoie – 2017-2018

AGORA

Artistes au collège

En lien avec L’Endroit

Collège Edmond Rostand La Ravoire, 3 classes de 5e / Collège Jean Mermoz Barby, 1 classe de 6e et 1 classe de 3e

Mise en place d’un atelier théâtre autour de textes contemporains. Approfondissement des techniques de jeux, recherche et création avec temps de présentation autour du thème de la prise de paroles en public en lien avec les créations de Stéphane Buisson compagnie Trafic Fables contemporaine et #7, iXcompagnie.

Financements CD 73, Drac Auvergne – Rhône-Alpes, Inspection Académique de la Savoie – 2016-2017

SIMULACRE

Pactes scolaires

En lien avec L’Endroit

Collège Louise de Savoie, Chambéry / Collège Edmond Rostand, La Ravoire / Collège Jean Mermoz, Barby / Maison des adolescents, CHS de la Savoie

Création d’un film vidéo qui mêle différentes techniques telles que le cadavre exquis, le mouvement Fluxus et la méthode du Cut-up. En lien avec la création Scènes.

Financements CD 73, Drac Auvergne – Rhône-Alpes, Inspection Académique de la Savoie – 2015-2016

Projets pédagogiques - Fractales

FRACTALES
Projet pédagogique

En lien avec le lycée Argouges et les classes de BTS Métier de la mode vêtements, travail autour du thème des fractales avec création d’un film/performance.

Coordinatrice : Dorine Rambur dans le cadre d’un projet Eureca Fractales en folies financé par la Région Rhône-Alpes – 2015

Projets pédagogiques - Histoire de danser

HISTOIRE DE DANSER
Pacte scolaire

3 classes primaires (école de St-Sulpice et école du Mollard), 2 classes de 5e (collège de Côte Rousse et collège Jules Ferry), 1 classe CAP (lycée professionnel Ste-Geneviève).

En lien avec le Service d’Art et d’Histoire de la Ville de Chambéry, le musée Savoisien, travail autour du thème de la danse au XIVe siècle en réponse à la fresque de Cruet, exposée au musée. 

En lien avec Diapason, le CG 73, la Drac, l’Education Nationale, le service d’Art et d’Histoire de la ville de Chambéry et le musée Savoisien – 2014

Projets pédagogiques - Danser

DANSER
Pacte scolaire

2 écoles maternelles (8 classes), 3 écoles primaires (13 classes) et 3 collèges (5 classes)

Représentation scolaire de #5, appropriation d’un espace publique en lien avec le CIAP en vue de la réalisation d’une performance in situ évoquant les thèmes abordés pour la prochaine création ; déplacement de groupe et d’individu, modification d’un espace par la présence de corps…

En lien avec Diapason, le CG 73, la Drac, l’Education Nationale et service d’Art et d’Histoire de la ville de Chambéry – 2013

ARCHICURIEUX
Pacte scolaire

Collège de Côte Rousse, Ecole du Mollard, Ecole de Cognin

Le projet archicurieux vise à développer des passerelles entre les différents partenaires, offrir des temps conviviaux, un regard croisé entre artistes et architectes sur les éléments patrimoniaux. 

Appuyé sur un outil vidéo et un temps d’échange avec les enfants, iXcompagnie propose de réfléchir sur la danse hors des lieux traditionnels, sur la façon dont elle peut habiter la ville, comprendre et interpréter son environnement. 

Dans le cadre des Pactes Scolaires en lien avec Diapason, le CG 73, la Drac Rhône-Alpes, l’Education Nationale et le service d’Art et d’Histoire de la Ville de Chambéry. 2011

1 MOT ENVISAGEABLE
Pacte scolaire

Collège de Saint-Genix-sur-Guiers, classes 4e et 3e + option danse
Ecole élémentaire du Mollard, les Hauts-de-Chambéry

Sur la base de travail de la vidéo 1 mot envisageable, reprise du dispositif du cadrage. 

Les participants participent à un travail d’écriture vidéo, puis sont invités à créer un duo sur le thème de l’incommunicabilité, chaque “couple” choisit un lieu pour une captation de 2 minutes et montage d’un film pour une création d’une vidéo-danse. Cette vidéo a été ensuite présentée aux élèves.

Financements CG 73, Drac Rhône-Alpes, Education Nationale.

En lien avec le service d’Art et d’Histoire de la ville de Chambéry – 2009 et 2010

LE GROUPE

Classes de seconde, 1re et terminale, option danse du lycée Le Granier, La Ravoire

Présence de iXcompagnie sur 3 années, avec un cycle d’interventions en danse autour des spectacles de #3 (amas de corps), #4 (danser en groupe). 

Ce travail sera la base de la prochaine création : travail sur le contact, sur la possibilité de se “fondre” dans un autre corps (= l’amas) pour devenir une entité à part entière.

Travailler sur l’individualité au sein d’un groupe.

Financements CG 73 et Drac Rhône-Alpes – 2008, 2009 & 2010