( entre )

Note d’intention

Les parenthèses séparent (par nature) du corps du texte. Elles ouvrent et referment un espace à part, pour commenter, préciser, se dévoiler, provoquer une digression…
L’enjeu de ce projet est d’utiliser ces qualités graphiques de manière détournée : ( entre ) est un projet mêlant performances, photo et vidéo mettant en scène des parenthèses dans le paysage.

Ces parenthèses, de 3 mètres ou 5 mètres (selon les actions), conçues pour le projet en tant que véritables outils graphiques et principe d’intervention scénique, ont été portées par des figurants.
Il s’agissait de choisir avec eux des cibles dans leur environnement pour réaliser des actions symboliquement fortes, utilisant la signification des parenthèses pour révéler une poésie visuelle, construire un paysage décalé.

Dans cette perspective, nous avons récolté des témoignages auprès de ces volontaires et d’autres habitants du territoire autour de la question : “Si vous deviez mettre un mot entre parenthèses, quel serait-il ?” ou “Qu’aimeriez- vous révéler de votre paysage, de votre environnement quotidien?”

Les parenthèses font symboliquement sens et écho d’un vécu et d’un regard porté par les habitants sur leur territoire, à partir de ce qu’ils voient, sentent, perçoivent…
Nous sommes intervienus ensuite pour composer un ensemble d’éléments cohérents (photos, vidéos, performances dansées) en vue de réaliser une exposition.

Il s’agit ici de sortir du périmètre de la scène ou des lieux repérés d’art et de recréer un plateau, une scène délimitée par les parenthèses. Et se poser en spectateur de ce qui se joue dans ce paysage, à l’intérieur. L’exigence a été mise dans le choix des espaces, dans les propositions et dans la façon de cadrer.

( entre )

3 questions

Un questionnaire a été envoyé à tous les participants et a permis de collecter des mots, des phrases en vu de décrire un paysage, une vision poétique du territoire.

Ces mots ont été mis en forme et installés sur  des panneaux de 1 m de hauteur puis installés dans la ville, créant un espace poétique, surprenant, au détour d’une rue, d’un rond point.

 

Les question étaient les suivantes :

Quel mot mettriez-vous entre parenthèse ?

Si vous pouviez mettre un temps entre parenthèse, que s’y passerait-il ?

Que souhaiteriez-vous révéler/extraire du paysage qui vous entoure ?

Conception/réalisation :
Philippe Vuillermet
et Grégory Edelein

Production :
iXcompagnie

Lumière : 
Marco Pichard

En partenariat avec la Ville de Chambéry

Ce projet à reçu le soutien de la Ville de Chambéry, du Conseil Général de la Savoie et de la Région Rhône-Alpes

Télécharger la liste complète des participants ainsi que des soutiens et aides.

LES VIDÉOS

( TRAVERSÉES )

( PASSAGE PIÉTON )

( DANSE )

VISITE VIRTUELLE DE L’EXPOSITION

L’exposition s’est déroulé du 27 juin au 1er juillet 2012 au Scarabée, les Hauts-de-Chambéry.