#5

Push

traverser 20 mètres
regarder de gauche à droite
partir ensemble

se dire qu’il y a une ligne de départ
se raconter qu’il y a une ligne d’arrivée

le son en pleine face
ça donne du corps à l’espace
ou ça lui permet de paraître moins vide
ou ça lui donne de l’importance
pourquoi pas une certaine force

bref,
traverser 20 mètres dans une danse
c’est pour crâner
c’est pour faire face

c’est aussi pour aller chercher dans les corps les moyens d’éviter les chutes.

Push

Cross 20 meters
watch from left to right
leaving together

say that there is a line starting
telling that there is a finish line

the sound in full face
That gives of the body to the space
or that allows it to seem less empty
or that gives it of the importance
why no certain strength

short,
to cross 20 meters in a dance
it is to boast
is to deal

it’s also to fetch in bodies the means to avoid the falls

Création 2012

Note d’intention

Duo.
En face, un musicien.
Il y a une ligne de départ, ce qui suppose une ligne d’arrivée.

Un face à face (2 danseurs faces à un musicien) et un espace qui s’ouvre laissant derrière lui une sensation de vide.
Quelque chose de l’ordre d’une avancée (à l’image de la ligne dans #4), mais avec des discussions entre eux pour rompre avec le silence d’une relation, en tout cas une résonance entre
les 2 danseurs.

Où enfin, il s’agirait de danse, de recherche de mouvement, plus exactement, un ensemble de phrases dansées, presque à saturation, une production de mouvements, quelques allé-retours, quelques tentatives mais surtout quelque chose
qui file…

et puis des vibrations, sûrement au niveau des genoux pour certaines, d’autres à inventer.

Un dispositif radical, ou au simple coup d’œil, il sera facile de lire le début et connaître la direction de l’ensemble. Et c’est bien dans cet espace à première vue très formaté qu’il faudra inscrire une danse puissante, sulfureuse, à bout de souffle et y insérer
une histoire.

Pour dire qu’on est arrivé ?

 

Dans cette nouvelle création, Philippe Vuillermet prend le parti-pris d’un dispositif très simple : une avancée des deux danseurs face à un beat-boxer.

Le mouvement est une vibration qui emmène les interprètes dans une réelle performance où chaque mouvement est accéléré, soutenu et décuplé par la vibration. Il s’agit ici de tenter de mettre littéralement l’espace en vibration. Une « bataille » s’engage entre cette danse et la musique qui se veut de plus en plus oppressante, forte et puissante.

Ce travail s’appuie aussi sur une présence de la lumière, comme élément graphique à part entière, qui vient renforcer et insister sur le mode vibratoire de cette pièce.

Statement of intent 

Start with red. Red everywhere, on the stage and all around it.
A red bath, an unchanging light which elusive shifts alter perception, tinge every action, branding whatever comes next. 

Let there be a man in the center, alone. And the beginning of a languid, luscious body language, heavy with boredom, bearing a desire, a will to say what must be said and, above all, to be heard. Thus, gesture is born from long and mighty inner tensions. 

To be heard through the hum of relations, to be heard through anger, to be heard in passion. Finally, to talk about power, the power of bodies over one another. 
Let there be a cluster of bodies on the side, alone. This presence as counterweight, to say the tangle of bodies, their state, their fitness for uniqueness. Being compelled to make a choice.

#5
#5
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Interprètes
Bryan Elyason
Thomas Regnier

Chorégraphie
Philippe Vuillermet

Musique
Alex Norgate

Lumière
Marco Pichard

Création au CDC le Pacifique
et au CCN Rillieux-la-Pape

 

Durée totale : 45′

Avec le soutien : Ville deChambéry, Conseil Général de la Savoie, Drac Rhône-Alpes

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