Actualités

#8 les insubordonnées

#8 Les insubordonnées-3-net

Reprise de #8 les insubordonnées

novembre 2022 Bonlieu Annecy

Ce projet est né suite à la lecture de l’essai philosophique « Désobéir » de Frédéric Gros. Cette proposition s’inscrit tout à fait dans le travail de la compagnie car elle approfondie la réflexion sur nos relations, sur le rapport que nous entretenons avec les conventions, avec les règles et dans quelle mesure et dans quelle limite nous pouvons les déplacer.

Le travail a débuté par une réflexion au niveau de l’écriture, à ce que sont nos conventions, nos obligations, où il s’agit de se conformer à une certaine autorité, bref, à obéir et donc – comme le décrit Frédéric Gros – désobéir serait une nécessité, une urgence « partagée et brulante ». Traduire cela en mouvement, en grande traversée, en mouvement de foule, en errance, en puissante décharge de corps, ici, dans un espace ouvert ou fermé, au déplacement, à la rencontre, à la matière visuel, sonore…

Le projet associe Frédéric Gros et la dj Chloé pour la création musicale de la pièce.

Le son, la musique a toujours été le point de départ de chaque création, elle reste l’élément qui vient imprégner et modifier la présence des corps.

Entre les lignes

Photo Entre les lignes-1 NET

Projet 2019-2021

Suite à un appel à candidature pour une résidence artistique de territoire en Cœur de Tarentaise, L’Endroit, composé des 3 compagnies associés (voir ici) a été sélectionné.

Après avoir mené plusieurs projets de territoires et résidences artistiques, et fort de ses expériences, les 3 artistes de L’Endroit souhaitent faire des propositions réellement ancrées sur le territoire Cœur de Tarentaise, en tissant un lien privilégié avec les habitants et en attachant une importance à la valorisation du patrimoine tant naturel que culturel. Ces propositions se construiront et s’enrichiront au fur et à mesure des rencontres. 

Posons un principe de base : temps de médiation, de création, de diffusion et temps festif.

Et co-construisons avec les acteurs locaux la mise en œuvre du projet, pour être au plus près des attentes de chacun.

La thématique retenue “collecte d’histoires anciennes et récentes, récits de vie” raisonne avec des œuvres du répertoire des 3 artistes :  Le Journal de Grosse Patate, La vie de marchandise et des œuvres créées avec participation d’amateurs : Fable contemporaine, Scènes 

Aussi, logiquement, cette thématique nous permet d’enrichir et de poursuivre notre recherche artistique basée sur la rencontre et une lecture sensible du réel et de déployer nos compétences sur la communauté de communes Cœur de Tarentaise. 

Découvrons un territoire, partons à la rencontre des gens, écoutons ce qu’ils ont à dire et, à partir de cette collecte, créons des formes et donnons à voir une vision poétique, artistique de ces espaces et de leurs habitants.