Déplacer la danse et la décliner autrement dans des lieux dédiés ou non, dans des territoires, jouer avec l’espace et offrir une vision de l’architecture où la danse est support, prétexte, matière, sculpture.
iXcompagnie situe clairement sa démarche dans le registre contemporain et propose d’habiter, d’investir et de scénographier des lieux divers pour créer un événement où la danse est accessible à d’autres publics. Les propositions sont multiples et croisent les disciplines : performances, mouvements et déplacements, utilisation de vidéo, l’approche est toujours graphique, exigeante, décalée, et questionne les repères de la danse de chacun.
L’approche de la danse prend le parti du dépouillement, de déplacements, de gestes bruts et minimalistes, de traversées, d’ensembles groupés qui retraduisent les gestes dans ce qu’ils ont de plus fondamentaux, de netteté, d’absolu. La danse y est en quelque sorte décryptée, mâchée, analysée pour transmettre au public un registre d’émotions qu’il va puiser aussi bien dans les tonalités de son quotidien que dans ses profondeurs primitives au risque d’être dérangé et dérouté.
Création 2013
Cette esthétique proposée par la compagnie, cette recherche au niveau du mouvement, amène naturellement la compagnie à proposer un projet en lien avec différents partenaires en vue d’investir un lieu et proposer un spectacle/performance dans ce lieu lors des journées du patrimoine.
Ce projet est vu comme une première approche du travail de la prochaine création #6 puisqu’il s’agira de rassembler un groupe de personnes et investir un lieu en jouant sur les déplacements, les hésitations, la danse de ce groupe.
De plus, une approche plastique permettra de se ré-approprier un lieu, de le faire plier en vue d’affirmer une ligne graphique, une forme artistique dans laquelle les personnes auront à jouer un rôle de composition/décomposition de l’espace.
Le projet se définit donc par une ligne esthétique, dans une continuité avec la démarche et le propos esthétique de Philippe Vuillermet.
#C trouve donc son origine à travers une réflexion esthétique, celle basée sur une gestuelle minimaliste, inscrite profondément dans des gestes quotidiens, dépouillés, accessibles. Pour autant, l’écriture chorégraphique porte l’exigence de représenter la simplicité, la radicalité et de la retranscrire en une gestuelle et des déplacements bruts, dont la radicalité créent une tension tout au long des pièces déjà présentées par la compagnie.
Concept, scénographie, chorégraphie :
Philippe Vuillermet
assisté de
Stéphane Buisson
& Thomas Regnier
Avec :
Florence Bourgeois
Stéphane Buisson
Pascale Chambon
Sandrine Chéry
Rainple Cocchi
Catherine Cudel
Farid Daoud
Eric Defoort
Sophie Delaire
Arta Dida
Sophie Favier
Anne-Marie Folliet
Vessela Georges
Isabelle Grégoire
Vincent Jacquemin
Elisabeth Langlois
Jean-Gérard Langlois
Claire Lucas
Catherine Multon
Dominique Muscarello
Marie-Christine Noyret
Vanessa Raffin
Thomas Regnier
Blandine Thomazo
Pascale Verguin
Stéphanie Vuignier
Anne-Marie Vuillermet
Aziza Zibouche
Musique :
Françoise Coux
Jean-François Cremilleux
Chant :
Chanteurs de la Compagnie Couleur du Temps,
direction artistique : Farid Daoud
Lumière :
Marco Pichard
Coordination,
relation presse, diffusion :
Emmanuelle Farcis
Projet en lien avec la ville de Chambéry et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.
Ce projet a été financé par la Ville de Chambéry, le Conseil départemental de la Savoie, la DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes
Merci à toute l’équipe du parking du Château et à la Ville de Chambéry.