Projets pédagogiques

La sensibilisation des scolaires : éveiller, interroger, faire grandir, susciter…
Encourager la créativité, rapprocher les disciplines, faire lien avec des publics parfois éloignés.


Une démarche artistique n’a véritablement de sens que si elle se confronte à un public. Elle est vouée à se transmettre, être véritable support d’échanges, de rencontres, de promotion et d’ouverture sur l’art afin de permettre à chacun d’en décoder les repères et finalement d’en faire sa propre expérience. Notre objectif est de sensibiliser, donner les repères de la danse contemporaine, former le regard, le sens artistique, privilégier la relation avec les artistes et construire avec eux ponctuellement une expérience artistique.


iXcompagnie s’implique sur le territoire. Elle recherche et propose une démarche pédagogique pensée avec et pour les élèves ou enseignants. Dans tous les cas, la démarche se tisse à partir de ce que les personnes sont et là où elles en sont. Le résultat est secondaire, la démarche essentielle. L’action sur un territoire s’imagine d’abord en étant conscient de ce que l’on peut échanger avec d’autres acteurs.


Dans cette perspective, iXcompagnie s’appuie sur ses spécificités : un croisement des disciplines (danse, démarche plastique), une spécialisation vidéo et une expertise en danse contemporaine. Tisser des collaborations qui irriguent le territoire permet de décloisonner sa pratique et de se fondre dans une démarche qui veut que la culture s’exporte, aille à la rencontre d’autres publics. Cette démarche est autant un défi qu’une véritable chance de quitter nos repères et de construire dans l’ouverture aux autres une nouvelle façon d’être et de transmettre.

Projets pédagogiques - Fractales

FRACTALES
Projet pédagogique

En lien avec le lycée Argouges et les classes de BTS Métier de la mode vêtements, travail autour du thème des fractales avec création d’un film/performance.

Coordinatrice : Dorine Rambur dans le cadre d’un projet Eureca Fractales en folies financé par la Région Rhône-Alpes – 2015

Projets pédagogiques - Histoire de danser

HISTOIRE DE DANSER
Pacte scolaire

3 classes primaires (école de St-Sulpice et école du Mollard), 2 classes de 5e (collège de Côte Rousse et collège Jules Ferry), 1 classe CAP (lycée professionnel Ste-Geneviève).

En lien avec le Service d’Art et d’Histoire de la Ville de Chambéry, le musée Savoisien, travail autour du thème de la danse au XIVe siècle en réponse à la fresque de Cruet, exposée au musée. 

En lien avec Diapason, le CG 73, la Drac, l’Education Nationale, le service d’Art et d’Histoire de la ville de Chambéry et le musée Savoisien – 2014

Projets pédagogiques - Danser

DANSER
Pacte scolaire

2 écoles maternelles (8 classes), 3 écoles primaires (13 classes) et 3 collèges (5 classes)

Représentation scolaire de #5, appropriation d’un espace publique en lien avec le CIAP en vue de la réalisation d’une performance in situ évoquant les thèmes abordés pour la prochaine création ; déplacement de groupe et d’individu, modification d’un espace par la présence de corps…

En lien avec Diapason, le CG 73, la Drac, l’Education Nationale et service d’Art et d’Histoire de la ville de Chambéry – 2013

Projets pédagogiques - Histoire de danser

HISTOIRE DE DANSER
Pacte scolaire

Ecoles du Mollard et de l’Albanne
Classes CP, CE1, CE2, CM1 et CM2

Projet : vidéo-danse
Sur la base de travail de la vidéo 1 mot envisageable, et le travail de déplacement, montage d’un projet commun aux
2 écoles avec présentation dans une salle de cinéma de la vidéo.

Dans le cadre des Pactes Scolaires en lien avec Diapason, le CG 73, la Drac et l’Education Nationale.

Projets pédagogiques - Danser

DANSER
Pacte scolaire

2 écoles maternelles (8 classes), 3 écoles primaires (13 classes) et 3 collèges (5 classes)

Représentation scolaire de #5, appropriation d’un espace publique en lien avec le CIAP en vue de la réalisation d’une performance in situ évoquant les thèmes abordés pour la prochaine création ; déplacement de groupe et d’individu, modification d’un espace par la présence de corps…

En lien avec Diapason, le CG 73, la Drac, l’Education Nationale et service d’Art et d’Histoire de la ville de Chambéry – 2013